Interview : les ados et les voitures

Interview : les ados et les voitures

28 mai 2020 Non Par Mélodie

Les ados ne s’intéressent pas qu’à Facebook, aux I-Phone, aux Flashmob et aux jeux vidéos. La voiture est aussi un de leur sujet de préoccupation. Les ados pensent à leur permis de conduire, à la sécurité routière, à la conduite accompagnée, au premier modèle dans lequel ils rouleront… J’ai interrogé des garçons et des filles qui ont entre 13 et 17 ans. Surprise : ils savent déjà tous parfaitement quel modèle de voiture ils souhaitent conduire à l’heure du papier rose ! Et la Mini a -comme auprès des femmes la côte ! Voici leurs points de vue, leurs interrogations, leurs rêves, leurs suggestions …

Fantine, 15 ans : « plus tard, je m’imagine dans une Mini rouge pour commencer… »

Fantine, t’intéresses-tu aux voitures ?

« Je ne suis pas fan de Formule 1. En revanche, j’aime bien les vieilles voitures. Mon grand-père à une Caravelle rouge et je rêve de me marier dedans ! Petite, je jouais aux petites voitures avec mon frère. On organisait des courses de voitures et aussi des classements pour déterminer la plus belle ».

La caravelle rouge dans laquelle Fantine aimerait se marier…

Au volant de quelle voiture t’imagines-tu quand tu auras le permis ?

« Plus tard, j’aimerais conduire une Mini…rouge pour débuter. Puis une voiture un peu plus grosse et puissante. Franchement, j’adore les belles voitures mais malgré tout ce n’est pas une nécessité. C’est juste un bel objet de plus. Si plus tard je ne gagne pas assez d’argent pour m’en payer une, ce ne sera pas la fin du monde… «

Vas-tu t’inscrire à la conduite accompagnée ?

« Oui, parce que j’ai envie de m’entraîner avant le permis. Il faut que je roule 3000 km en deux ans. Mes parents ont un gros 4×4 et je me dis que si je sais le conduire, je serai apte à conduire n’importe quel autre modèle ! »

Que t’inspire la route ?

« Toutes les pubs sur la sécurité routière ont un impact sur moi. Ca me fait réfléchir aux dangers. Pour l’heure, j’ai peur des panneaux et des créneaux ! En mode passager, je vérifie toujours que mes parents ne s’endorment pas lorsqu’il sont au volant : j’ai toujours peur qu’ils s’endorment pendant les longs trajets ».

Ton petit ami pourra-t-il te séduire s’il a une belle voiture ?

« Non ! Mais si je l’aime et qu’en plus je trouve sa voiture à mon goût, ça peut toujours être un plus ! »

Léo, 14 ans : Dire à une fille « Tu montes dans ma Fiat Panda ? », c’est moyen !

Tu t’y connais en voitures ?

« Pas vraiment. Mais je connais quand même mieux les voitures que les vélos… Entre potes, on n’en discute pas tellement. Malgré tout, je suis sensible aux vieilles voitures, à leur forme et à leur couleur… Je connais bien les pubs également : celles de Nissan, de Dacia, de Renault qui parodie Opel… Elles m »amusent ! »

Quel modèle et quelles couleurs te font craquer ?

« Je me verrais bien en Jaguar plus tard ou une autre voiture sécurisée pour prendre la route. J’adore le rouge, le bordeaux et le bleu ».

En 2012, Renault sortira 3 modèles électriques. Crois-tu aux véhicules électriques ?

« Non. je pense que l’électrique se développera d’ici 30-40 ans ».

Pour draguer les filles, te serviras-tu de ta voiture ?

« C’est vrai que j’aurais plus de chance en Jaguar décapotable ou en vieille Fiat 500 (les modèles que je rêve de conduire à 18 ans). Mais même si ça peut aider, je pense que je n’aurai pas besoin de ça, enfin j’espère ! En même temps dire à une fille « Tu montes dans ma Fiat Panda« , c’est moyen… ! »

Léo : « En Jaguar décapotable, j’aurai peut-être plus de chance pour draguer les filles..; mais je n’aurai pas besoin de ça ! »

Feras-tu la conduite accompagnée ?

Oui. Et si je devais choisir entre mon père et ma mère, je choisirai ma mère comme accompagnatrice ! Elle est trop forte pour réaliser les créneaux et elle roule plus vite que mon père ! J’aime bien les femmes au volant. »

Sara, 15 ans : « Le permis de conduire, c’est très pratique ! »

Est-ce un rêve pour toi d’obtenir le petit papier rose ?

« Ce n’est pas un rêve mais j’ai très envie de le passer car c’est très pratique ! Conduire, c’est une liberté car on ne dépend de personne, que de soi »

A ton avis, seras-tu à l’aise au volant ?

« Je pense que je serai un peu peureuse au début. En plus, les campagnes de pub sur la sécurité routière sont des fois marquantes, c’est pas plus mal d’ailleurs ! »

La Mini fait des ravages auprès des ados !

Comment envisages-tu la voiture du futur ?

« Je pense que la voiture du futur pourra être en mode pilote automatique. Et que l’on roulera au bioéthanol pour ne plus polluer la planète »

As-tu déjà un modèle de voiture préféré ?

« Oui, je prendrai une mini : c’est très esthétique et pratique pour la ville »

Merci au correcteur d’orthographe Makesure.io