Un week-end à bord de la BMW série 7 X-drive

Un week-end à bord de la BMW série 7 X-drive

28 mai 2020 Non Par Mélodie

Ce week-end, je suis partie en voiture 5 étoiles dans des lieux 5 étoiles… En effet, c’est à bord de la BMW série 7 -740d X-Drive -, que je me suis tout d’abord rendue à Saulieu (dans l’établissement du génial et regretté Bernard Loiseau) puis dans le Morvan pour déguster le pique nique d’un autre génie autodidacte : Marc Meneau… Sur la route menant au centre de la Bourgogne, ma berline de luxe m’a transportée dans tous les sens du terme : celle qui a remporté le titre de « meilleure limousine avec chauffeur »(en version longue) m’a bluffée dans les virages (très agile compte tenu de son gabarit) et émerveillée sur l’autoroute : cette BMW série 7 dotée de 4 roues motrices m’a donné la sensation d’avaler l’asphalte comme on chevauche un cheval Lusitanien assis sur une selle Hermès…

Avant de commencer le voyage, je vous donne la liste pratique de ce que l’on ne fait pas avec une BMW série 7 X-drive…
On ne claque pas la porte ! On la « Soft » ! En effet, une assistance électrique se charge d’achever la fermeture des portières pour vous. Son nom : « Soft close ». Juste histoire de pousser l’élégance encore plus loin…
On ne s’assoie pas ! On s’enveloppe dans les sièges réglables à l’infini. Avec les sièges avant Confort, des mouvements imperceptibles de l’assise permettent de soulager la colonne vertébrale et de limiter la fatigue. (Je peux vous assurer que les 500 km avalés en un we, sont passés inaperçus… En rentrant chez moi, j’étais en pleine forme !)
On ne regarde pas le GPS. Le GPS vient à nous (sans imiter Alain Delon…). Grâce à l’affichage tête haute, les informations importantes surgissent en couleur sur le pare-brise.
On ne plisse pas les yeux la nuit. Une caméra thermo graphique appréhende une zone jusqu’à 300m devant la voiture. Jusqu’à 100m, le système détecte et avertit le conducteur d’un éventuel danger.
On ne colle pas d’affreux pare-soleil sur les vitres ! On les déploient ! Ces derniers sont intégrés : il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton pour les remonter !
Plein les yeux…
Les lignes de la BMW série 7 x-drive sont simples et magnifiques. Et son look extérieur se démarque de ses concurrentes… En blanc, j’ai apprécié les diverses lumières du jour et de la nuit qui jouent sur sa carrosserie. Je n’ai pas pu résister : j’ai effleuré des doigts cette robe façonnée à la main qui invite au voyage, au travail serein ou aux week-end évasion…

Dans l’habitacle j’ai aimé la sellerie cuir Nappa et le tableau de bord garni de cuir d’origine allemande. J’ai adoré les inserts décoratifs en bois précieux brillant et le ciel de pavillon Anthrazit. J’ai eu un peu de mal à commander l’ouverture du toit (ergonomie novatrice à intégrer comme pour mon nouvel I-Phone 4) mais une fois le ciel au-dessus de ma tête, quel bonheur !

En deux jours seulement, je n’ai pas réussi à me servir de toutes les fonctionnalités présentes dans cette BMW série 7 X-Drive. D’ailleurs, une formation est prévue pour les acheteurs ou acheteuses (femmes d’affaire bienvenues !) de ce carrosse d’exception. Mais je peux vous affirmer que l’impensable a été pensé ! Notamment le connected Drive comprenant le service conciergerie 24h/24h ! (Où se trouve l’hôtel ou l’institut de beauté le plus proche ? Là je me projette un peu, mais que voulez-vous ? Comment ne pas s’y croire ? 😉 )

Au volant…
Je ne sais pas si toutes les femmes aimeraient se retrouver au volant de cette berline à l’imposant gabarit. Pour ma part, je me suis sentie tout de suite très à l’aise. La boîte auto m’a semblé assez novatrice (forme de souris d’ordi !) mais, finalement, je l’ai adopté et intégré en 2 secondes ( il faut juste appuyer sur « unlock » avant de donner une petit impulsion pour trouver la position « D » ou « P », etc). Malgré un capot relativement long et large, me garer et me faufiler dans les bouchons en ville a été facilement réalisable. En revanche, les parkings souterrains sont à éviter avec une si belle voiture. (Histoire de ne pas « refaire » une jante à rayon en V…). Au passage, j’ai littéralement fondue sur les jantes !

J’ai totalement fondue sur les jantes ! La série 7 serait-elle mieux chaussée que moi ? 😉

Pour les femmes un peu frileuses qui conduiraient plus aisément la série 3, le pack Innovation -intégrant affichage tête haute, avertisseur d’angle mort, régulateur de vitesse actif et l’alerte de franchissement de ligne – s’avère très rassurant. Idem pour le système de vision nocturne qui détecte les piétons ou les obstacles. Sans oublier la caméra de recul gigantesque ! J’ai pensé furtivement : si nous avions tous la chance de rouler dans une telle berline, on ne mettrait plus en danger nos vies sur les routes…

Berline de luxe avec chauffeur
En revanche, ce dont je suis certaine, c’est que les femmes ne peuvent que succomber aux prestations de la BMW série 7 X-drive en mode passager ! Avec un chauffeur comme Nicolas qui m’a raccompagné jusqu’à Paris, le voyage fut tout simplement divin. Je me suis glissée à l’arrière, casque sans fil sur les oreilles et j’ai pu surfer sur internet, écouter la station radio qui me plaisait, regarder la télé et un DVD !

Bérénice, 5 ans et 5 doigts, s’est bien amusée à bord de cette BMW de luxe
J’ai tout de suite pensé aux enfants : enfin un voyage paisible en perspective avec de tels dispositifs ! De nuit, j’ai trouvé la BMW série 7 encore plus envoûtante et soyeuse avec les lumières sur la fermeture des portes, les boutons des consoles allumés, le capot blanc sur lequel se reflétaient les lumières de la route…

Conclusion : passer une nuit chez Bernard Loiseau, reprendre le volant de cette BMW série 7 X-drive après un petit déjeuner chez… Loiseau… partir dans le Morvan au volant de la berline de luxe pour déguster le « pique nique » sophistiqué de Marc Meneau… et, enfin, rentrer à Paris avec un chauffeur… est une expérience séduisante et inoubliable ! Comme le luxe conçu par BMW, un des meilleurs de tous les temps !

Mon modèle d’essai : BMW série 7 x-drive, 740d

A noter : le modèle diesel consomme peu (malgré mes accélérations !) et les blocs diesel n’alourdissent pas la conduite.

Fiche technique

Finition: LUXE, appellation locale : Luxe
Carrosserie: berline, 4 portes, empattement moyen, conduite à gauche, code plateforme : F01
Puissance: 306 ch ( 225 kW) UE à 4 400 tr/mn , 600 Nm à 1 500 tr/mn
Moteur 3,0 litres, 2 993 cm3, alésage (mm) : 84,0, course (mm) : 90,0, taux de compression : 16,5, 6 cylindres en ligne, distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
Dépollution: Euro 5, émission CO2 en cycle mixte (g/km) : 183
ConsommationsECE 99/100 : 8,8 l/100km en cycle urbain, 5,9 l/100km sur route, 7,0 l/100km en cycle mixte, 11,4 km/l en cycle urbain, 16,9 km/l sur route, 14,3 km/l en cycle mixte, autonomie (km) : 1 145
Prix du véhicule:90 550 €